top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉric Surette

L'entorse Lombaire

L’entorse lombaire est une atteinte aux ligaments au niveau du bas du dos. Elle implique une lésion des tissus mous comme les ligaments, les muscles et les tendons.




Causes

Les entorses lombaires sont souvent causées par des traumatismes, des chutes ou de faux mouvements. Certaines personnes sont plus à risque dû à une fragilité au niveau lombaire. D'autres qui sollicitent énormément leur colonne lombaire lors de leurs activités ont aussi beaucoup plus de chances de souffrir d’ entorse lombaire au cours de leur vie.

La sédentarité, la grossesse, le surplus de poids et la mauvaise hygiène de vie peuvent aussi être des causes d'entrée lombaire.


Symptômes

Les principaux symptômes d’une entorse lombaire sont des douleurs localisées au bas du dos. Parfois, ces douleurs irradient jusqu’à la fesse ou la cuisse, provoquant un inconfort beaucoup plus important. Les personnes qui en souffrent ont des problèmes de mobilité, que ce soit pour se relever lorsqu’ils sont en position assise, ou pour se pencher vers l’avant.

Parmi les autres symptômes fréquents, des raideurs en se levant le matin ainsi qu’une augmentation des douleurs à l’effort sont des signes frappants de l'entorse.


Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer une entorse lombaire, le médecin procédera tout d’abord à une évaluation physique, et il questionnera le patient sur sa douleur. Généralement, aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour diagnostiquer une entorse lombaire, sauf si la douleur persiste durant de nombreuses semaines.



Le médecin pourra toutefois prescrire des médicaments anti-inflammatoires au patient si la douleur est trop intense et suggérera au patient de se reposer pour éviter d’aggraver sa situation.

La physiothérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie, la massothérapie et la kinésithérapie peuvent aussi être de bonnes options pour soulager les douleurs dû à l'entorse lombaire.


116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page